Les grandes villes d'Amérique du Nord

Nous avons voyagé pendant 4 mois de septembre à décembre 2019 sur la côte Ouest Nord américaine. Quand nous avions « planifié » le voyage, on se projetait dans la nature et pas spécialement dans les grandes villes. Finalement nous avons passé beaucoup de temps dans les villes américaines pour différentes raisons : tourisme, repos, réparation, attente… On s’est dit que ça pouvait être sympa de partager les activités ou les lieux que nous avons aimé dans ces villes qui sont parfois gigantesques surtout lorsque l’on y arrive en vélo.

Vancouver

La ville est idéalement située entre montagne et océan, le climat est agréable, c’est la ville du Canada dans laquelle il fait le moins froid l’hiver. En revanche il ne faut pas craindre la pluie et le ciel gris.
Nous avions pris un logement dans le Nord Vancouver, ce quartier est proche des balades natures qu’offre cette ville. La ville est très étendue et chaque nouveau quartier forme une nouvelle ville.

Malgré la météo très Vancouverienne, nous avons visiter la ville de long en large et en travers. Le vélo a sa place, nous avons trouvé une piste cyclable dès notre arrivée qui nous a amené au centre ville. Nous conseillons donc bien évidemment de visiter la ville à vélo. La fameuse petite balade autour du Stanley Park est très sympa, attention de la prendre dans le bon sens.

Du côté de Vancouver Nord, nous avons apprécié la balade en bateau bus pour rejoindre le centre-ville. Nous conseillons un petit tour au Shipyards Night Market, l’ambiance y est très bonne et il y a beaucoup de produits naturels et fait main. La randonnée à Lynn Creek et son pont suspendu à 50 mètres vaut également le détour.

Nous avons fait une sortie sur un bateau pour découvrir les baleines. Les personnes sur le bateau étaient des naturalistes très pédagogues, nous partions avec des à-priori négatifs et nous avons finalement été conquis.

Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, nous avons pris un verre au « Top Of Vancouver Revolving Restaurant » pas très cher et l’occasion de comprendre et analyser l’étendue de la ville.
Nous avons bien apprécié également voir un match de Hockey, il suffit de prendre les places sur internet et ce n’est pas très cher. On recommande !

Seattle

Première ville des Etats-Unis que nous découvrons dans ce voyage. Dès que nous y arrivons, nous sommes séduits par l’ambiance qui règne dans cette ville. Elle n’est pas très étendue et il y a plusieurs quartiers animés. Notre logement se situe à Fremont. Ce quartier nous plait particulièrement : bars, brasseries, marchés, petites boutiques indépendantes… il y a tout pour nous plaire.

Sur les conseils de la personne qui nous hébergeait nous sommes allés voir un spectacle de burlesque : Relentless au Théâtre Off Jackson. Ce petit théâtre en sous sol dans le quartier international vaut le détour.

La ville offre une grande diversité de marché, nous avons eu un coup de cœur pour celui de Ballard. Il y beaucoup de stands offrant un grand choix de nourritures et également de très jolies boutiques de part et d’autres de la rue.

Dans les expériences que nous avons apprécié et qui était un peu inédite, il y a eu la dégustation de cidre. Un bar  de Frémont proposait une très grande variété de cidres. L’occasion de tester les cidres à l’américaine.

Evidemment la balade classique dans le centre ville autour du marché de Pike Place et les rues autour vaut le détour. 

San Francisco

Nous sommes restés dans cette ville bien plus longtemps que ce que nous aurions pu l’imaginer. Nous avons eu la chance d’être hebergé par Ian et sa famille en plein cœur d’un quartier très animé de la ville : Mission. Cette ville a des dimensions raisonnables, ce qui permet de la visiter facilement, en évitant les collines c’est une ville qui se visite facilement en vélo.

Un des incontournables de la ville est le quartier de Mission et ses mile couleurs. Il y a la rue Balmy Street qui est connue pour ses peintures murales mais toutes les rues autour sont également très sympathiques pour se promener et on peut y faire de belles découvertes.

Nous avons aimé découvrir le peer 39 et ses otaries ainsi que le musée mécanique dans lequel est exposé des jeux d’arcade et automates datant du début du XXeme siècle.

La taille et l’agencement des cinémas est incroyable et nous vous conseillons d’aller faire un tour dans ce cinéma : Alamo Drafthouse New Mission Cinema. L’occasion de prendre une bière ou autre en regardant un film dans une salle preque privée.

Les fameux burritos de San Francisco ! On nous l’avait dit, les burritos de San Francisco valent le détour et n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve au Mexique… et c’est vrai ! Sur les conseils de nos hôtes nous sommes allés à Taqueria Cancun et c’est vraiment bon.

Los Angeles

Nous étions curieux de découvrir cette ville aux dimensions gigantesques. C’est une ville qui a été construite après l’arrivée des voitures et ça se ressent. La ville est très étendue et les maisons ont rarement plus qu’un étage. Nous avions envie d’aller à Universal Studio et honnêtement on ne le conseille pas vraiment. C’était très chouette de voir le monde d’Harry Potter et de découvrir les studios mais les tarifs sont un peu exagérés.

Une balade sympa est de monter à l’observatoire. Ce chemin permet de sortir un peu de la ville et de prendre de la hauteur donc de se rendre compte de l’étendu de la ville. Petit plus, la vue sur le signe Hollywood, bon c’est un peu inutile mais on était quand même contents de le voir en vrai.
Une autre balade qui vaut le coup : Santa Monica et ses pistes cyclables sur la plage entourée de bars, restaurants…offrant de jolies peintures murales.

Nous sommes allés voir les différents quartiers de la ville et c’était intéressant de voir les dynamiques qui n’ont rien à voir : le centre de Los Angeles avec les vieux théâtres, Beverly Hills et ses boutiques de luxe, la rue des stars et ses attractions touristiques…

San Diego

Nous sommes passé que très rapidement à San Diego mais nous avons trouvé la ville agréable et y arriver et repartir à vélo est facilité grâce à un très bons réseaux de pistes cyclables. Nous avons été accueillis dans le quartier de South Park, qui est très calme et familiale. En arrivant en vélo nous avons traversé le vieux San Diego qui ressemble à une reconstitution de ville sur une colline, le lieu était agréable pour s’y promener.
San Diego c’est aussi le passage de frontière avec le Mexique, il y a des pistes cyclables qui mènent jusque là. Ce qui enlève beaucoup de stress avant de passer dans un nouveau pays.

La Paz

Première grande ville du Mexique dans laquelle nous avons passé un peu de temps. C’est une ville touristique mais pas que, il y a également beaucoup de vie ce qui la rend beaucoup plus authentique.

Nous avons bien aimé nous promener au marché juste à coté du centre ville. Il y a beaucoup de restaurants et de quoi faire de belles courses.

Juste à coté de la ville nous conseillons la plage de Pichilinque et de la plage Balandra qui est très touristique mais vaut le détour.

Quelques photos de ces grandes villes

" Quand nous avions « planifié » le voyage, on se projetait dans la nature et pas spécialement dans les grandes villes. Finalement nous y avons passé beaucoup de temps et c'était loin d'être déplaisant "

Lucie

Laisser un commentaire