Comment se sentir prêt à rouler plus de 10 000 kms (ou plus)?

Sommes nous à la hauteur pour réaliser un tel défis ? Comment se préparer pour un grand voyage en vélo ? Avons-nous la capacité physique ? Les mois avant le grand départ, les questions sont nombreuses.

Découvrir le cyclotourisme

L’envie d’un grand voyage à vélo date de 2014. Nous avons pour habitude de se déplacer uniquement en vélo à Paris et faire des balades en vélo pendant les vacances, franchir le cap du cyclotourisme aura pris quelques années.

Août 2018, on se lance dans notre première grande aventure en tandem. On investi dans tandem Orbita d’occasion et c’est parti pour la découverte de la côte Ouest Française.

L’objectif : relier Nantes à Toulouse en 2 semaines et demi (via la Vélodyssée et le Canal des 2 mers)

C’est le coup de cœur : de belles routes, des lieux insolites où passer la nuit et des rencontres formidables grâce à Warmshower.

Un constat : malgré un chargement fait de bric et de broc, un vélo de seconde main et l’inconnue de ce type de voyage, on tient le coup et on apprécie enchaîner les kilomètres et voir les paysages changer sous nos coups de pédales.

Le résultat 1000 km 120 km max en une journée le tandem validé !
20190224 - test tandem semi couché

Essayer un tandem semi-couché

Avant d’acheter un tandem semi-couché, nous avons décidé de faire un essai, nous savons que nous sommes capables de rouler, est-ce que ça sera le cas sur ce type d’embarcation ?

Mars 2019, sur 3 jours on fait une boucle autour des châteaux de la Loire. Essentiellement du plat, on parcours en moyenne 70 kilomètres par jour. 

Bonne nouvelle : on aime toujours rouler en tandem

Tandem semi-couché validé !

Faire des sorties avec les copains

Le vélo c’est chouette mais c’est encore mieux quand c’est partagé ! On décide donc d’organiser plusieurs sorties avec les copains en Normandie et autour de Paris. Un bon moyen de tester notre endurance et de se confronter à de nouvelles difficultés. Les falaises de la côte normande nous offre quelques bonnes pentes. Les montées sont très difficiles et nous ne sommes pas autant charger que pendant le voyage.

Nous devrons faire preuve de patience et de motivation au début de ce grand voyage que nous allons commencer par les Rocheuses Canadiennes.

Participer à une course

Le projet est maintenant bien ficelé, Mojo (notre tandem) et notre matériel  sont achetés… Il est temps de tout tester en condition réelle ! Nous nous lançons dans une très belle aventure, la Clacyclo : 450 kilomètres de Paris vers une destination inconnue.

Nous sommes arrivés au bout de tout ces tests  avec une certitude : nous sommes prêt pour cette aventure ! Ce qui compte pour nous ce n’est pas les kilomètres mais l’opportunité de voyager différemment.

Si vous voulez découvrir le récit de Lucie de cette aventure vous pouvez aller faire un tour sur Globalbiker.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire